EWOOD PGM

REBOISEMENT, DEFINITION

 » Plantez un arbre, semez l’avenir « 

Le reboisement désigne l’action de replanter des arbres dans une zone où la forêt a été dégradée, détruite ou exploitée, afin de restaurer l’écosystème forestier. Il s’agit d’une pratique sylvicole et environnementale visant à reconstituer une couverture arborée, souvent dans un but écologique, économique ou de protection contre l’érosion.

Sens principal : Le reboisement est une opération de plantation d’arbres sur des terres qui étaient autrefois boisées mais qui ont perdu leur couvert forestier en raison de facteurs comme la déforestation (due à l’agriculture, l’urbanisation, les incendies, les tempêtes ou l’exploitation humaine). Contrairement au boisement (qui consiste à planter des arbres sur des terres non forestières comme des prairies ou des terres agricoles), le reboisement cible spécifiquement les zones anciennement forestières.

Objectifs

Sociaux

Protéger les communautés locales contre les catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain) et promouvoir des emplois dans la sylviculture.

Environmentaux

Restaurer la biodiversité, améliorer la qualité de l'air et de l'eau, lutter contre le changement climatique en séquestrant du carbone (via la photosynthèse), et prévenir l'érosion des sols.

Économiques

Économiques : Produire du bois pour l'industrie (papier, construction, énergie), ou développer l'écotourisme.

Climatiques

climatique : Le reboisement contribue fortement à atténuer le changement climatique en renforçant la capture du carbone de l’atmosphère grâce à la photosynthèse des arbres. Il aide aussi à stabiliser les températures locales et mondiales, à diminuer l’effet de serre et à mieux résister aux phénomènes extrêmes tels que les sécheresses ou les tempêtes.